Pétition et Parkings TER Payants, Acte II…

Intervention Conseil communautaire 26 janvier 2016

Mon intervention de ce soir ne reprendra pas les points que j’ai exposé dans le conseil communautaire de décembre.

En décembre, nous avions reporté cette délibération pour avoir le temps de travailler davantage le dossier. Entre le 22 décembre et les 5 janvier et 6 janvier (conseil privé et commission mobilité) il n’y a eu aucune avancée sur le dossier. Il a même été décidé de reporter la délibération en l’état !!!

Cependant, ce report a permis en concertation ou plutôt une information au niveau des usagers grâce à la coopération et à la mobilisation de différentes associations :

  • Les usagers de la ligne Grenoble Valence,
  • Le collectif des usagers SNCF de la gare de Réaumont,
  • Le collectif TER de Voreppe,
  • Les usagers des lignes TER de Lyon, SAG Grenoble et valence Grenoble,

Des représentants sont d’ailleurs présents ce soir dans cette salle.

La pétition qui a été lancée a recueilli 934 signatures(à 18h35).

Ce chiffre témoigne de l’importance de ce sujet au niveau des usagers ou de leurs proches…


Qui sont les usagers ?

  1. Des personnes qui travaillent dans l’agglo grenobloise,
  2. Des étudiants (jeunes et moins jeunes) qui n’ont pas d’aide pour leur transport,
  3. Des familles avec plusieurs abonnements TER et des horaires différents,
  4. Des occasionnels qui s’interrogent sur leur place dans ce projet,
  5. D’autres occasionnels qui se rabattent sur une autre gare lorsqu’il y a des problèmes de suppression de train de dernière minute, des retards, grèves, accidents sur la voie….

Sans oublier de faire état du parcours du combattant qu’effectue certains salariés entre la dépose des enfants à la crèche ou à l’école avant d’aller prendre le train et arriver au travail (la souplesse horaire est incontournable pour tenir le temps de travail).

Cette pétition a recueilli plus de 900 voix, certes elles ne sont pas toutes issues du Pays voironnais mais si nous faisons référence à la Charte de la concertation, nous sommes proche du 1 % de la population avec moins de 25 % des habitants d’une même commune… Ce qui doit déclencher une concertation. Comment ne pas le prendre en compte ?


Que disent les signataires ?

Ils témoignent :

  • en grande majorité de difficultés financières « encore des mesures qui grèvent le budget ». Personne ne souhaite augmenter les impôts mais on taxe les salariés !
  • De la colère face à une injustice : Ras le bol d’être des vaches à lait !, pourquoi inciter les usagers à emprunter les transports en commun et taxer ces choix ?
  • Des incohérences des politiques de transport : entre les différents collectivités, les parkings de rabattements sont gratuits en général, Moirans est bien dans ce cas là ! « il semble que les politiques ont le cerveau à l’envers »
  • L’incohérence face aux enjeux environnementaux et à la COP 21 la paiement nuit à l’incitation de prendre les transports en communs. « comment rendre les gens éco-responsables en les taxant ? »
  • Le manque de concertation et ne pas avoir fait état de ces projets dans les différents réunions du comité de lignes…

Des propositions émargent, des souhaits de concertations sont évoqué mais en amont pas après décision.

Cependant, il semble que cette question du transport et des gares de rabattements est beaucoup plus large que celui du Pays Voironnais, il regarde les fréquences des trains, les arrêts, les différentes lignes… Un collectif fort et concerté peut être une proposition de solution.

Cette délibération doit être reportée à l’issu d’un vrai travail d’étude d’impact.

Pour signer la Pétition en ligne, cliquez ici.

104537322

 

 

 

 

 

 

 

Source :  La Rédaction